Rentrée de ce lundi 16 novembre

Chers parents,

Nous espérons que vous allez bien et que le congé de la Toussaint s’est bien passé pour votre famille.

L’évolution de la situation sanitaire en Belgique a amené les autorités compétentes à prendre de nouvelles mesures afin d’endiguer l’épidémie en cours. Dans ce cadre, la Fédération Wallonie-Bruxelles a communiqué de nouvelles directives aux écoles dès le 31 octobre 2020. L’analyse effectuée par les experts mandatés par la F.W.B. a débouché sur une mise à jour du code de couleur qui précise l’ensemble des nouvelles dispositions que toutes les équipes éducatives doivent respecter dans un contexte sanitaire difficile.

Ainsi, le code de couleur «rouge» sera en vigueur dès la rentrée du lundi 16 novembre 2020, jusqu’à la prochaine évaluation de la situation par les autorités responsables. Comme lors de la situation vécue en mai dernier, les nouvelles mesures qui seront d’application dès la rentrée viseront à limiter les risques de transmission entre et par les élèves.

Ces nouvelles dispositions peuvent être vécues comme autant de contraintes quotidiennes. Toutefois, nous comptons sur chacun, élève, parent, membre du personnel pour faire de ces comportements citoyens autant de bonnes habitudes au service de la santé de tous.

L’organisation de la vie scolaire sera la suivante :

  • Tous les élèves fréquentent obligatoirement, durant tous les jours de cours, l’établissement. L’obligation de fréquentation scolaire et, par conséquent, la justification des absences, restent pleinement en vigueur dès l’âge de 5 ans.
  • La présence de tiers dans l’école reste limitée au strict nécessaire. Les logopèdes continuent leurs activités et l’encadrement pédagogique des élèves en intégration est maintenu. Les activités de l’OAL sont suspendues. La venue des parents est permise uniquement lorsqu’il y a eu au préalable prise de rendez-vous avec la direction.
  • Pour la garderie, une seule personne est autorisée à venir rechercher les enfants (avec désinfection des mains à l’entrée).
  • L’école de devoirs (EDD) est opérationnelle à partir de ce lundi 16 novembre.
  • Les activités prévues en dehors de l’école, comme les visites d’une journée, sont suspendues.
  • Les visites médicales sont maintenues.
  • La soupe est toujours distribuée.
  • Les activités sportives doivent principalement se dérouler en extérieur (pour autant que le temps le permette). Prévoyez donc une tenue et des chaussures adaptées.
  • Le lavage des mains et la désinfection à l’aide du gel hydroalcoolique sont autant de gestes indispensables. En conséquence, à l’arrivée à l’école, comme lors d’un changement de local ou lors d’un passage aux toilettes, chaque élève veillera à se laver les mains ou à utiliser le gel mis à disposition.
  • Le port du masque est obligatoire tant à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur pour les adultes. Également lorsque vous attendez votre enfant à la sortie des cours.
  • Dans les transports scolaires, les élèves de plus de 12 ans portent également le masque.
  • Les formations pédagogiques sont suspendues pour le 1er trimestre.

Le cadre de vie imposé par le code rouge doit permettre à chacun, élève comme membre du personnel, de continuer à travailler dans un contexte qui minimise les risques de maladie. Toutefois, personne n’étant à l’abri, comme chacun aura pu le constater durant ces dernières semaines, notre école continuera à veiller aux apprentissages des élèves les plus touchés, notamment lors de quarantaine.

En effet, nos professeurs mettent actuellement en place une stratégie pour utiliser des outils de travail à distance pour permettre aux élèves en quarantaine de garder un lien pédagogique avec l’école.

Ce mode opératoire vise à permettre aux élèves écartés une reprise plus aisée des cours et permet de limiter l’impact de l’écartement sur les apprentissages. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité, en cas d’écartement et non de maladie, de poursuivre à domicile les travaux communiqués par les enseignants.

L’outil numérique utilisé sera Teams, vous avez tous reçus un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un fascicule explicatif. Il est maintenant devenu impératif que vous soyez tous connectés afin de faciliter cette collaboration dans cette situation particulière.

Afin d’aider chaque famille qui le souhaiterait, le centre PMS de notre école est également pleinement disponible.

En attendant cette rentrée que nous souhaitons la meilleure pour tous les élèves, nous espérons que votre famille et vous-même vous portez bien.

Continuons à prendre soin des autres !

Nous vous en souhaitons bonne réception et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

La direction
Anne Léonard